Retrouvez en vidéo mon communiqué de presse sur la réunion de conseil de quartier concernant l’arc sportif et la gare du stade
J’ai participé mardi dernier au conseil de quartier Arc Sportif Gare du Stade, qui est mon quartier. Avec la municipalité actuelle, ces réunions de participation des habitants sont annuelles. Il s’agit donc de ne pas les louper, car c’est l’un des rares moments d’échange direct entre les élus, l’administration et les habitants.
J’ai été surprise par l’assistance nombreuse, soit venant de la Gare du Stade – un quartier populaire et vieillissant – et puis des habitants venant de l’Arc Sportif, clairement des jeunes cadres en activité, soit célibataires soit avec de jeunes enfants. Pourquoi cette mobilisation ? Mais c’est clair, c’est le sujet principal qui a été abordé : la sécurité des biens en tout premier lieu.
Il y a eu des cambriolages dans les parkings, des tentatives de cambriolage au sein même des immeubles. Le directeur de la police municipale a apporté des réponses simples : démultiplications des patrouilles, les caméras… C’est un sujet qu’a soulevé un des habitants, mais pour le coup, la municipalité n’a pas eu de réponse claire sur ce sujet.
Le deuxième sujet de sécurité concerne la circulation, et c’est un réel problème, ne serait-ce que pour simplifier la vie quand on veut faire ses courses près des commerçants, c’est là pour aller chercher une personne handicapée, et surtout les voitures stationnent sur le trottoir. Aller à l’école, vous devez marcher sur la chaussée, et là, pour c’est vraiment très dangereux. Ce problème-là n’a pas eu de réponse simple. On le sait, c’est complexe, et bien il faudra bien s’y atteler.
Le troisième sujet, c’est la qualité de vie, qui avait été annoncé, la grande, la très grande surface qui devait être construite au-delà de la quatre-vingt-six est un projet qui s’est arrêté, remplacé par l’installation de 2 moyennes surfaces, dont un Grand Frais dans les mois qui viennent. Cette proposition a visiblement satisfait les habitants, qui sont malgré tout, notamment pour ce qui concerne la ferme qui doit amener aussi des restaurants, et qui sont vraiment très attendus.
Je le sais pour avoir moi-même été en charge de la démocratie participative, c’est-à-dire de l’animation des conseils de quartier, l’animation, conseil de sage, conseil de jeunes, des conseils de veille, donc tous les dispositifs de participation des habitants. Écouter les habitants, c’est vraiment d’une très grande richesse. Maintenant, prendre en compte leurs attentes dans les projets de la municipalité, ça c’est une autre paire de manches, et visiblement la municipalité actuelle s’y attelle. J’espère avec succès, vu les attentes des habitants, mais là encore, l’atmosphère était plutôt à l’expectative, plutôt que sereine.