Un plan local d’urbanisme (PLU) est un document structurant qui permet à une ville d’imposer notamment aux promoteurs immobiliers, des contraintes de construction, afin de garantir aux habitants actuels que nous sommes, ainsi qu’aux locataires ou propriétaires futurs des nouveaux bâtiments, une qualité de vie à laquelle chacun de nous aspire.

L’approbation d’un PLU passe par plusieurs étapes dont un passage au Conseil de Territoire : les questions ci-après, sont celles que nous nous sommes posées, nous habitants du quartier, suite à cette annonce. Et ce serait bien qu’avant une décision définitive, un projet alternatif soit examiné.

Le secteur Parc Technologique des Fossés Jean est concerné par la toute récente proposition de modification de PLU faite par la municipalité en début d’année 2023. Et pour le coup, ce sont des immeubles de 17 étages qui pourraient être autorisés.

Le quartier des Fossés Jean n’a pas encore achevé sa rénovation et doit encore accueillir ces prochains mois plusieurs centaines de nouveaux habitants: est-ce raisonnable de densifier encore la population des Fossés Jean alors que la disponibilité de commerces reste problématique (quel avenir du centre commercial Leclerc existant?, qu’en est-il du grand projet de centre commercial nouveau à proximité?), ainsi que la disponibilité des équipements sportifs et des écoles (quel collège?).

Quelles mesures de sécurité sont envisagées par la municipalité actuelle pour éviter une aggravation de la situation : nous souhaitons la tranquillité.

L’ilot en question est en bordure directe de la A86, un axe d’autoroute très emprunté, très encombré: est-il raisonnable d’un point de vue santé publique d’accroître la population soumise à cette pollution?

Par ailleurs, le Parc Technologique accueille à l’heure actuelle des entreprises non polluantes et du secteur porteur du numérique. Pourquoi devrait-on priver les Colombiens d’emplois d’avenir sur place ? Si rénovation des locaux doit avoir lieu, c’est l’activité économique qui devrait être privilégiée, permettant ainsi au Colombiens d’exercer une activité sans devoir se déplacer, ou pouvant offrir la possibilité de télétravail dans un cadre approprié. Un projet alternatif au projet d’habitat n’a pas été visiblement travaillé.

Nadia Frontigny

Habitante de Colombes depuis plus de 20 ans. Mariée, mère de trois enfants et ingénieure polytechnicienne. Maire adjointe à la vie des quartiers et candidate aux élections municipales en 2020 avec un parti citoyen sans étiquette Colombes Ambition.

View all posts